Le statut de collaborateur libéral concerne toutes les professions libérales et en particulier la profession médicale. Il s’agit là d’un changement radical par rapport à la situation antérieure. Cependant l’ordre des médecins tient à préciser que :
Certes, ce dispositif a pour but de permettre aux jeunes médecins de se constituer une clientèle et de profiter de l’expérience de leurs aînés. Cependant, dans certaines situations, les médecins en exercice et les retraités souhaitant poursuivre une activité réduite, peuvent opter, d’un commun accord, pour ce statut au grand avantage des deux parties.
Il en est ainsi :
Pour le médecin retraité actif, les contraintes sont comparables à celles du retraité remplaçant, à savoir :
Courrier des adhérents: ( à retrouver dans le Forum: Sécurité sociale)
Dr Y-M Dar. par mail le 15/12/08
Je suis médecin retraité (fonction publique et régime général salarié). J’ai 63ans. Je projette d’exercer une activité de médecin collaborateur libéral dans un cabinet de médecins généralistes secteur 1.
J’aimerais donner desconsultations de nutrition 1 à 2 demi-journées par semaine en secteur 3. 1) est-ce possible ? 2) Y aurait-il des points particuliers à considérer par rapport au cas généralde médecin retraité collaborateur libéral ? Merci
Réponse du webmaster
J’aurais eu tendance à répondre par la négative, mais j’ai relu le contrat-type proposé par l’Ordre et je n’y ai trouvé aucune référence à ce sujet. Apparemment il vous est possible d’exercer avec un secteur différent. Pour plus de certitude, j’ai appelé le centre des renseignements des praticiens qui m’a confirmé cette possibilité. Alors bonne chance pour votre exercice. Cependant n’oubliez pas de nous tenir au courant de vos démarches dans le but de rendre service à d’autres confrères se trouvant dans la même situation. Cordialement.
À propos de l’auteur