Conditions d’exercice de la médecine humanitaire

ParAdmin

Conditions d’exercice de la médecine humanitaire

L’intervention des médecins dans les pays en voie de développement entre dans le cadre de l’action humanitaire. Il est important de préciser ses particularités.

Bien que le secret constitue un grand principe de l’exercice médical, il paraît difficile dans des situations extrêmes de le respecter. Témoin direct d’exactions et de crimes, a-t-on le droit seulement de soigner et de se taire ou de soigner et de témoigner ? Dans la pratique quotidienne, on soigne et on témoigne, de préférence par l’intermédiaire d’autres acteurs ou d’autres organismes. L’essentiel est de ne pas se taire mais aussi de ne pas gêner l’action humanitaire d’urgence.

Face à la misère, l’injustice et la souffrance extrême, il est normal de prendre parti entre deux adversaires, d’autant qu’un départ de l’action, le choix de la direction à suivre était déjà tracé. Elle n’influence en rien, heureusement, l’efficacité de l’acte médical.

Le respect des traditions, des coutumes, des croyances et de la culture locales est un point fondamental. La technique des soins utilisée ne doit pas être imposée si elle heurte la compréhension ou la sensibilité des intéressés. Imposer une contraception par DIU dans certains pays peut être mal perçu, tandis que dans d’autres régions, la pilule sera rejetée par un mari qui veut rester maître de sa façon de concevoir l’équilibre du couple. Le principe même de proposer un moyen contraceptif dans une population qui à l’évidence en tirerait le plus grand profit n’est pas forcément accepté ni compris.

Devant le manque de moyens en personnel et en médicaments, il peut arriver d’avoir à déterminer des priorités mais elles n’obéissent pas forcément aux mêmes critères dans toutes les civilisations.

Les conditions de l’exercice médical posent parfois problème. Ainsi, un gynécologue homme n’examinera une femme qu’en respectant les conditions imposées par la coutume du pays, même si celles-ci diminuent la qualité de cet examen.

À propos de l’auteur

Admin administrator

Laisser un commentaire